Un liquide hydrofuge est un produit qui permet de rendre une surface imperméable. On en trouve pour les façades de maison, pour les tissus, pour les toits et également pour les terrasses. Dans cet article, nous allons vous expliquer quel est l’intérêt d’appliquer du liquide hydrofuge sur sa terrasse avant l’hiver, et vous dire comment l’appliquer.
Pourquoi faut-il imperméabiliser sa terrasse avant l’hiver ?
Beaucoup de revêtements utilisés pour le sol de la terrasse sont plus ou moins poreux. Les surfaces poreuses telles que le travertin et certains carrelages ou les surfaces moins poreuses comme l’ardoise, le granit, la pierre bleue, le gré ou encore le marbre nécessitent l’utilisation de liquide hydrofuge adapté. Cela permet de préserver sa terrasse des intempéries, de la pluie, du gel, des infiltrations, des moisissures et d’augmenter la durée de vie de votre revêtement.
Comment imperméabiliser sa terrasse ?
Si vous ne savez pas comment appliquer un hydrofuge sur une terrasse, c’est très simple. D’abord, il faut profiter d’une journée où le temps est sec et doux. Si la météo n’annonce pas de pluie sur plusieurs jours, c’est optimal.
Commencez par bien nettoyer votre terrasse en éliminant tous les résidus de poussière et les feuilles mortes. Enlever le mobilier au préalable. Pour le nettoyage, utilisez un balai-brosse avec de l’eau savonneuse puis rincez la surface à traiter. Certains revêtements de sol de terrasse tolèrent bien le jet à haute pression.
Pour l’application du liquide hydrofuge, il est possible d’utiliser un pulvérisateur, un rouleau ou un pinceau en fonction de la surface à traiter. Le temps de séchage est indiqué sur le produit. Dans certains cas, l’application d’une deuxième couche est recommandée, notamment lorsqu’il s’agit d’un revêtement extérieur très poreux. Il faut bien respecter le temps de séchage entre chaque couche. Terminer par le nettoyage des outils. Voilà, votre terrasse de jardin est prête pour l’hiver.