Aujourd’hui la problématique de l’isolation des habitations est telle que l’État s’engage à aider les contribuables à financer les travaux de rénovation chez eux, afin qu’ils aient des habitations mieux isolées. Bien sûr, il ne s’agit pas de financer de menus travaux, mais plutôt d’accompagner ceux qui décident de faire de vraies transformations. Il faut dire qu’une meilleure isolation est le gage de dépenser moins d’énergie, que ce soit pour rafraîchir ou pour réchauffer un intérieur.
Choisir des huisseries sur-mesure
Les habitations les plus anciennes ont tendance à bouger, avec le temps. A force de chaleur l’été et de froid l’hiver, du vent, de la pluie et autres intempéries, la pierre a tendance à évoluer, au même titre que le bois. On se retrouve donc avec des fissures, pour certains, mais aussi simplement avec des espaces qui se créent autour des portes et des fenêtres. C’est relativement récurrent. La solution à cela est de faire poser un porte d’entrée PVC sur mesure. Dès lors l’habitation est mieux isolée et il n’est pas nécessaire d’en faire davantage.
Éviter les déperditions d’énergies
On pense qu’il faut parfois faire de gros travaux, pour assurer une meilleure isolation dans une maison. Mais un spécialiste vous le dira : il suffit d’analyser comment l’air réussit à s’infiltrer dans les pièces, pour savoir d’où vient le problème. Il n’est donc pas utile de tout refaire, s’il n’y a que de petits soucis par-ci ou par-là. Un peu de maçonnerie peut être suffisant. Dans le cas contraire, un remplacement de certaines huisseries sera à envisager.