Lorsque l’on est propriétaire d’une maison commençant à avoir quelques années, on sait que l’entretien de cette dernière doit être l’une de nos priorités. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur l’un des chantiers les plus importants (sans mauvais jeu de mots) de cet entretien : le parquet ancien. Il est possible de l’entretenir de votre côté régulièrement, mais quand les dégâts sont trop importants, on fait souvent appel à un artisan parqueteur. Pour quel prix ? Quels en sont les avantages ? On fait le point avec vous.
Quelles sont les astuces pour entretenir un parquet ancien ?
Avant de se lancer dans la rénovation du parquet, il semble important d’évoquer comment entretenir du mieux possible cet élément de la maison. En effet, plus vous entretenez votre parquet, meilleures seront les chances d’éviter une rénovation complète par un parqueteur. Pour ce faire, voici quelques astuces :
- Nettoyez régulièrement le parquet en question : balayage, aspiration et nettoyage avec une serpillière légèrement humide sont suffisants.
- Protégez autant que possible votre parquet à l’aide de tapis, paillassons si nécessaire ainsi qu’en ajoutant des patins à vos meubles
- Régulez l’humidité chez vous : le parquet ancien n’aime pas les logements trop humides
- Apposez une cire pour atténuer les petites rayures, à l’aide d’un chiffon doux. Dans certains cas, le recours à un crayon de retouche peut être une bonne idée.
- Pour une rénovation périodique (et éviter la grosse rénovation donc), on pratique l’application d’une huile ou d’un cirage si nécessaire
- Enfin, si des tâches sont présentes sur le parquet, on fera le choix du bicarbonate de soude pour l’éliminer
Bien évidemment, toutes ces astuces ne sont pas à réaliser tous les jours, mais au moins une fois par an ou lorsque c’est vraiment nécessaire.
Comment rénover un parquet ancien ?
Lorsque c’est nécessaire, alors on fait appel à un artisan comme peut le proposer BoParquet : il interviendra sur place et se lancera dans une rénovation complète de votre parquet ancien (le prix dépendra de l’ampleur du chantier, il faut réaliser un devis). Souvent, le résultat se montre particulièrement bluffant ! Après un premier nettoyage, l’artisan va identifier les lames à réparer (les plus usées généralement) puis combler les potentielles fissures. Ensuite, il passe aux grandes manœuvres avec le ponçage complet de tout le parquet ! C’est habituellement l’étape qui demande le plus de temps et d’efforts, mais elle vaut le coup. Enfin, on termine par la finition de votre choix (en accord avec l’artisan) : huile, cire ou vernis. À la fin, vous retrouverez un parquet digne de ce nom pour votre habitat.
Conclusion : la régularité de l’entretien est vitale pour un parquet ancien
Ainsi, vous l’aurez compris, l’élément le plus important pour un parquet ancien, c’est son entretien. Toutefois, un entretien tous les “X temps” n’est pas suffisant, au risque de devoir réaliser une rénovation entière par un artisan spécialisé. Ce que nous conseillons de faire, c’est un entretien annuel, mais aussi dès qu’un potentiel problème intervient sur votre parquet ancien (tâche, rayure, usure, coup…). Vous voilà désormais prêt pour entretenir votre parquet ancien !