Nous n’aimerions pas à avoir à délimiter notre jardin. C’est vrai, si l’entente avec nos voisins était parfaite et si nous étions sûrs qu’aucun rôdeur n’aurait la mauvaise idée de pénétrer impunément dans notre propriété, faire installer une barrière n’aurait aucun intérêt. Toutefois, ce n’est malheureusement pas si simple et on est alors contraint de gérer le problème en achetant une clôture pour faire bonne figure. Doit-elle pour autant être constituée de mailles ou panneaux rigides ?
Les avantages de la clôture rigide
La clôture en panneaux rigides est souvent appelée simplement “grillage rigide” puisqu’elle est constituée de mailles dans la très grande majorité des cas. On la distingue notamment du grillage souple qui lui est vendu en rouleaux (et non en panneaux). Ce dernier est certes moins cher à l’achat et plus facile à installer, sauf qu’on le déconseille pour plusieurs raisons. D’une part, il est facile à découper (une aubaine pour les cambrioleurs). D’autre part, il est trop léger pour être accompagné d’occultants.
Si vous optez pour une clôture avec des panneaux rigides, vous aurez droit à plusieurs avantages indéniables par rapport à un grillage souple.
- Cela protège mieux des intrusions puisque c’est pratiquement incassable à moins d’y mettre vraiment les moyens. Nous vous conseillons à ce titre de prendre une hauteur suffisamment élevée, tout dépend si vous comptez placer un muret en dessous.
- Esthétiquement, cela n’a rien à voir et vous avez en plus la possibilité d’y ajouter des occultants (en PVC ou en bois) afin d’améliorer l’apparence générale et d’éviter qu’on puisse regarder à travers les mailles.
- Un grillage rigide ne se déforme pas et il durera longtemps si l’installation tient la route. Pour info, on utilise le plus souvent de l’acier galvanisé qui ne rouille pas et est très facile à entretenir.
Au final, la seule vraie alternative à la clôture en panneaux rigides est le mur en pierre. A vous de voir en fonction de votre exposition au soleil notamment !