Ville portuaire située en Normandie, le Havre offre de nombreux atouts pour les investisseurs immobiliers en herbe. Toutefois, l’investissement locatif est assez particulier et il requiert notamment certaines conditions pour qu’une certaine rentabilité soit atteinte. Dans cet article, on vous donne ainsi trois éléments qui montrent que le Havre est aussi intéressant dans ce type d’investissement.
Une demande locative qui reste soutenue
Avec approximativement 170 000 habitants selon les derniers chiffres de l’INSEE, le Have est la treizième ville la plus peuplée de France. En plus de cela, celle-ci attire de nombreux étudiants grâce à ses universités et grandes écoles. Ceux-ci représentent par conséquent 10% de la population, ce qui est intéressant pour un investissement locatif centré sur les petits logements (studio ou T1). Vous êtes ainsi certain de trouver un locataire relativement facilement !
Un marché immobilier avec des prix abordables
Second point intéressant : même si vous ne disposez pas d’un budget important, un investissement locatif reste possible dans cette ville. Le Havre bénéficie en effet d’un marché immobilier accessible avec des prix moyens inférieurs à la moyenne nationale. Vous devriez donc pouvoir trouver des biens à des prix attractifs sans devoir effectuer des travaux coûteux. Pour information, le prix moyen au m² pour les appartements a bien baissé puisqu’il est passé de près de 4 600€ en janvier 2023 à 3 500€ en octobre 2023 !
Une ville dynamique qui attire
Avec des projets urbains qui se veulent ambitieux, le Havre est une ville en constant changement. Elle a d’ailleurs été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005 afin de récompenser sa reconstruction novatrice en béton. Chaque année, de nombreux évènements culturels et artistiques y sont organisés, ce qui en fait aussi une ville dynamique et vivante. De fait, elle offre un cadre de vie très agréable qui n’est pas à négliger lorsqu’on investit dans l’immobilier !