L’isolation par l’extérieur aussi appelée ITE consiste à isoler votre logement depuis la façade sans avoir à réaliser des travaux d’intérieur. Cela a notamment pour avantage de ne pas déranger les résidents qui pourront continuer normalement leurs activités à l’intérieur (en savoir plus ici pour les étapes à suivre). De plus, cela permet de ne pas perdre en surface habitable. Dans cet article, on va se pencher plutôt sur ce que vous apportera concrètement une ITE en termes de performance et d’économie.
Les avantages de l’ITE sur les performances d’isolation thermique
Même si une ITE peut être conseillée pour améliorer l’aspect extérieur d’une maison ancienne puisqu’on réalise souvent aussi des travaux de bardage qui vont cacher les murs décrépis, le but principal est évidemment d’améliorer les performances d’isolation thermiques de l’habitat. Même si cela dépend en grande partie de l’isolant où on recommande aujourd’hui les fibres végétales qui sont biosourcées et respectueuses de l’environnement, on peut estimer gagner jusqu’à 2,5 degrés Celsius.
C’est très significatif et cela s’explique par le fait que pour une maison mal isolée, une part très importante de la chaleur s’échappe par les murs (jusqu’à 25% pour être précis). Supprimer tous les ponts thermiques des murs permet donc d’obtenir ce genre de résultat impressionnant.
Les gains économiques à espérer avec l’ITE
Tout d’abord, les bénéfices directs d’une isolation par l’extérieur concerneront votre facture de chauffage. En effet, comme la température intérieure de votre logement augmentera naturellement, vous n’aurez pas à utiliser aussi intensément votre système de chauffage qu’avant. Résultat : sur l’année, vous pouvez espérer une réduction allant de 20 à 25% sur la facture (si le prix de l’énergie n’a pas augmenté entre temps). Certes, l’investissement initial est important et il faut le prendre en compte.
Toutefois, comme vous aurez droit à plusieurs aides de l’état plus ou moins importantes en fonction de vos revenus, cela vaut souvent l’investissement. D’autant plus que votre bien sera revalorisé par la même occasion !