Parmi les engins de chantier les plus utilisés aujourd’hui, la pelle de manutention fait certainement partie du top 3. On l’utilise en effet pour le levage, le chargement, mais aussi le déchargement des matériaux. Reconnaissable grâce à son grand bras articulé, elle est indispensable lorsqu’on souhaite être performant. Dans cet article, on vous donne quelques critères pour bien choisir une pelle de manutention neuve.
La polyvalence de la pelle de manutention
Selon qu’il s’agisse de déchets, de gravats, de bois, de métaux ou d’autres matériaux, il faudra choisir une pelle de manutention dotée d’un godet adapté. Toutefois, si vos besoins de manutention varient d’une semaine sur l’autre, vous n’allez pas acheter une pelle par activité. C’est pourquoi il vous faudra penser à la polyvalence de votre pelle de manutention (plus de ressources ici) en vérifiant qu’elle peut répondre à la plupart de vos besoins. Sachant que changer à chaque fois de godet n’est pas une mince affaire !
Le poids et le volume des matériaux soulevés
Pour ce qui est des pelles de manutention, le godet ne fait pas tout. S’il existe bien sûr comme on l’a précisé des godets spécifiques à chaque type de matériau (godets à grappins, godets à coquilles…), il faudra également choisir une pelle de manutention capable de supporter le poids et le volume des matériaux à manipuler. Car si celle-ci se renverse ou s’endommage à cause de charges trop importantes, vous ne pourrez même pas faire jouer la garantie !
Ainsi, pensez toujours à vérifier la charge maximale admissible. Celle-ci varie en fonction du modèle de pelle et est généralement indiquée dans les caractéristiques du produit. La stabilité du châssis a aussi son importance, un grand châssis porteur étant par exemple ce qu’il y a de mieux pour déplacer de gros objets. À l’inverse, si vous avez pour habitude de construire des petites maisons, il n’y aura pas grand intérêt à acquérir une pelle de manutention très puissante.