Le promoteur immobilier n’a pas toujours bonne presse puisqu’on aime lui coller l’image de celui qui acquiert de grandes surfaces afin de réaliser des projets d’envergure qui viennent remplacer des vestiges du passé. Toutefois, en plus d’être fortement exagérée, cette image ne concerne qu’une partie des gros promoteurs. Dans cet article, nous allons voir que sur Rennes, on trouve des sociétés plus vertueuses : les promoteurs immobiliers coopératifs.
Description d’un promoteur immobilier coopératif
Pour devenir un promoteur immobilier coopératif, il faut d’abord être une société coopérative dont le capital est détenu majoritairement par ses propres salariés et acquéreurs. C’est pourquoi celui-ci est souvent fixé à 51%. Mais au-delà de ces conditions, le principe est de construire des logements en associant les futurs habitants à la conception, à la réalisation et à la gestion du projet.
Avec Coop de Construction par exemple, on est sur le modèle de la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui comme son nom l’indique, propose un caractère d’utilité sociale. De fait, si vous devenez acquéreur d’un bien (appartement ou maison neuve), vous êtes directement impliqué dans les décisions de la société avec un droit de vote.
Les avantages de ce type de promoteur à Rennes
Que ce soit pour l’investissement locatif ou bien pour l’achat d’une maison neuve pour vos besoins personnels, il y a différentes raisons de passer par un promoteur immobilier coopératif sur Rennes :
- Il permet de réduire les coûts de construction et d’acquisition des logements grâce à la mutualisation des ressources.
- Il favorise la qualité architecturale et environnementale des logements, en impliquant les habitants dans les choix à effectuer (que ce soit techniques ou esthétiques).
- Il renforce le lien social et la convivialité entre les habitants par la création d’espaces communs. Si vous souhaitez contribuer au développement local et à la mixité sociale, c’est probablement ce qu’il y a de plus sain.